Notre équipe

Mark Gauthier, administrateur de la Caisse


Mark Gauthier

Mark Gauthier

Mark Gauthier a été nommée administrateur le 3 avril 2023 pour un mandat d’un an.

Me Gauthier a obtenu, en 1972, un baccalauréat en droit à la Faculté de Common Law de l’Université d’Ottawa et il est membre du Barreau du Haut-Canada depuis 1974. Il est demeuré un généraliste, de son admission au Barreau jusqu’à ce qu’il commence à travailler pour Justice Canada en 1982. Il a pratiqué le droit dans l’équipe des services juridiques de Transports Canada comme avocat et comme avocat-conseil jusqu’en 2005; par la suite, il a été avocat général au Secrétariat du droit maritime jusqu’à sa retraite de la fonction publique en 2011. En mars 2012, il fut nommé au Tribunal d’appel des transports du Canada, à titre de membre jusqu’en avril 2018, lorsqu’il a été nommé administrateur adjoint de la Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires (CIDPHN) et de la Caisse d’indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées (CIAFIMD) pour un mandat de cinq ans.

Au cours de sa carrière au sein de la fonction publique, il a offert des services juridiques au secteur maritime de Transports Canada, plus particulièrement dans l’élaboration du droit maritime canadien et international. Il a agi à titre de conseiller juridique dans d’importantes initiatives législatives, comme la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada et la Loi sur la responsabilité en matière maritime. Il a aussi représenté le Canada pendant de nombreuses années comme membre, et par la suite, comme chef de délégation au sein du comité juridique de l’Organisation maritime internationale et comme chef suppléant de délégation au Fonds international d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures. Lorsqu’il occupait ces postes, il a participé à la négociation de plusieurs conventions internationales, à leur adoption subséquente par le Canada, ainsi qu’à leur incorporation au droit canadien.

Il est membre honoraire à vie de l’Association canadienne de droit maritime et membre titulaire du Comité maritime international. 


Chiamaka Mọgọ, administratrice adjointe de la Caisse


Chiamaka Mọgọ a été nommée administratrice adjointe le 21 avril 2023 pour un mandat de cinq ans.

Elle est une professionnelle du secteur maritime et des politiques publiques.

De 2020 à 2023, Mme Mọgọ a été secrétaire exécutive de l’African Marine Environment Sustainability Initiative (AFMESI). Elle a créé plusieurs partenariats régionaux et internationaux au sein de l’IADEM. Grâce à une collaboration entre Lubari Maritime et l’AFMESI, elle a aidé le Nigeria à établir un indice des prix pour mettre en place la procédure normale d’exploitation du pays pour sa participation aux Fonds internationaux d’indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures. Sous sa codirection, l’AFMESI est devenue membre du Projet de partenariats GloLitter dirigé par l’Organisation maritime internationale et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture. Elle a participé à plusieurs opérations de nettoyage des déchets marins pour venir en aide aux communautés côtières.

Au Canada, durant ses études de maîtrise, Mme Mọgọ et son équipe ont présenté un vaste rapport à la Ville de Vancouver. Ce rapport avait pour but de faciliter la transition des parcs privés de véhicules alimentés par des combustibles fossiles à des véhicules à émission zéro.

De 2018 à 2022, Mme Mọgọ a été membre du conseil d’administration de la Fondation canadienne des relations raciales, un organisme du gouvernement fédéral. Elle a aussi été la vice-présidente du conseil de cet organisme durant cette période. Mme Mọgọ a travaillé comme intervenante sociale à la Croix-Rouge canadienne à la suite des incendies à Fort McMurray en 2016-2017.

Elle possède une maîtrise en politiques publiques et affaires internationales de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a un baccalauréat spécialisé en administration publique avec mineure en administration des affaires de l’Université d’Ottawa. Elle a obtenu deux certificats en économie bleue de l’Université des Seychelles et du Commonwealth of Learning.


Organigramme des Caisses*

*Pour plus d’information sur la Caisse ferroviaire, visitez : www.ciafimd.gc.ca