Endroit : Large de la Nouvelle-Écosse

Numéro de cas : 120-666

Le 10 décembre 2014, la Garde côtière canadienne (GCC) a informé l’Administrateur que l’Australian Spirit, transporteur de pétrole brut immatriculé aux Bahamas, dérivait à environ 40 milles marins au large de la Nouvelle-Écosse en raison d’une perte de la direction. Un remorqueur de ravitaillement de haute mer, le Venture Sea, était arrivé sur les lieux et était prêt à remorquer le transporteur mis hors service jusqu’à Halifax. Le navire de la GCC, l’Earl Grey, a été déployé pour escorter le remorquage. Transports Canada a choisi le bassin de Bedford comme port de refuge en attendant l’arrivée d’un transporteur jumeau, en provenance de la Nouvelle-Angleterre, pour décharger la cargaison d’hydrocarbures. La réparation du gouvernail se ferait, le cas échéant, au chantier naval d’Halifax.

La Garde côtière a indiqué qu’une demande ne serait peut-être pas déposée auprès de la Caisse d’indemnisation. Tous les frais engagés par la Garde côtière seront soumis au club P et I du propriétaire du bâtiment. À la fin de l’exercice, aucune demande n’avait été présentée à la Caisse d’indemnisation. Dans l’intervalle, le dossier demeure ouvert.