L'administratrice - Contenu

Picture of Administrator of SOPF

Anne Legars a été nommée administratrice de la Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires, en mai 2016, après environ 25 ans dans le privé et l’industrie en politiques et droit maritime et du transport.

Elle a débuté en droit maritime en 1992, lorsqu’elle a commencé à œuvrer dans le privé. En 2000, elle s’est jointe à titre de directrice des politiques et des affaires gouvernementales à la Fédération maritime du Canada, une organisation nationale de l’industrie qui représente le transport océanique au Canada, avant d’obtenir le poste de vice-présidente en 2011, poste qu’elle a conservé jusqu’en 2015 où elle est devenue experte-conseil.

Au fil des années, elle a agi à titre de conseillère juridique, stratégique, politique et en gouvernance et a représenté ses membres et ses clients dans divers forums. Elle a acquis une excellente connaissance de l’industrie et une grande expérience en affaires gouvernementales.

Elle a traité des enjeux de déversements d’hydrocarbures pendant plus de vingt ans, qu’il s’agisse de prévention ou d’application de la loi, de la préparation à l’intervention, de la responsabilité, des conventions internationales, ou encore de la promotion de pratiques exemplaires auprès des propriétaires et des exploitants.

Anne Legars est membre du Barreau du Québec. Elle a obtenu un baccalauréat en science politique à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble (France). Elle a également obtenu un baccalauréat, une maîtrise et un diplôme d’études approfondies en droit à l’Université de Grenoble II (France), ainsi qu’une équivalence de baccalauréat en droit et une maîtrise en droit à l’Université de Montréal.