Nordika Desgagnés (2017)

LIEU : Cap Breton (Nouvelle-Écosse)

Numéro de cas : 120-746-R

Incident
Le 13 mars 2018, le Nordika Desgagnés, un vraquier immatriculé au Canada, a commencé à dériver dans de très mauvaises conditions météorologiques, après avoir subi une panne de son appareil à gouverner, à l’est du cap Breton, en Nouvelle-Écosse. Le navire faisait route de Montréal à Sydney, en Australie. Le propriétaire du navire désemparé a proposé un plan d’intervention que la Garde côtière canadienne (GCC) a jugé raisonnable et adéquat. Le propriétaire du navire a ensuite engagé un remorqueur pour tirer le navire jusqu’au port. De plus, le navire de la GCC Sir Wilfred Grenfell a été dépêché sur les lieux pour surveiller la situation et prêter assistance au besoin.

Premièrement, le remorqueur Atlantic Larch a tenté de remorquer le navire en détresse, mais le câble de remorque a fait défaut et le remorqueur a été obligé de retourner au port. Par la suite, le 16 mars, le navire de ravitaillement Atlantic Tern a réussi à prendre le Nordika Desgagnés en remorque, et les deux navires sont arrivés à Port Hawkesbury tôt dans la matinée du 17 mars. Avant que les navires atteignent le port, le navire de la GCC Sir Wilfred Grenfell a été relayé par le navire de la GCC Louis S. St-Laurent.

Le Nordika Desgagnés aurait subi des dommages à sa coque, causés par une grue désarrimée. Aucune pollution résultant de l’incident n’a été signalée.

Mesures prises par l’Administrateur
Après avoir été informé de l’incident, avant qu’il ne soit résolu, l’Administrateur a chargé son conseiller juridique de faire un suivi auprès de la GCC. Cela a été fait le 16 mars.

Demande d’indemnisation
La GCC a fait savoir qu’il se peut qu’elle fasse une demande d’indemnisation, mais aucune n’a encore été présentée à l’Administrateur.

Situation
Le dossier demeure ouvert.