Simushir (2014)

LIEU : Archipel Haida Gwaii (Colombie-Britannique)

Numéro de cas : 120-624-R

Incident
Le 16 octobre 2014, la Garde côtière canadienne (GCC) a été avisée que le Simushir, un navire de marchandises générales de la Fédération de Russie, était en dérive à 19 milles marins à l’ouest de l’archipel Haida Gwaii, en Colombie-Britannique. Le navire, dont la machine principale était tombée en panne, affrontait des vagues de sept mètres de haut et des vents de plus de 90 kilomètres à l’heure. Il avait à son bord 472 tonnes métriques de combustible de soute et 59 tonnes de carburant diesel. Le navire risquait à tout moment de déverser l’ensemble de ses hydrocarbures, s’il en venait à s’échouer sur l’archipel Haida Gwaii (îles de la Reine-Charlotte).

Mesures prises par l’Administrateur
L’Administrateur a chargé son conseiller juridique d’obtenir une garantie de l’assureur du navire, et il a reçu une lettre d’engagement couvrant les demandes d’indemnisation potentielles.

Demande d’indemnisation
Aucune demande d’indemnisation n’a été présentée à l’Administrateur. Les assureurs ont payé directement toutes les réclamations faites à la suite de l’incident.

Situation
Le dossier demeure ouvert jusqu’à l’expiration du délai de prescription.