Nathan E. Stewart (2016)

LIEU : Bella Bella (Colombie-Britannique)

Numéro de cas : 120-697-R

Incident
Le 13 octobre 2016, le remorqueur Nathan E. Stewart s’est échoué, a coulé et a déversé du carburant à l’entrée du passage Seaforth, près de Bella Bella, en Colombie-Britannique, alors qu’il remorquait le chaland DBL 55. Le remorqueur contenait environ 59 924 gallons de carburant diesel et 2 700 gallons d’huile lorsque l’incident s’est produit. Des opérations de pompage direct ont été effectuées pour retirer les hydrocarbures du remorqueur. De plus, des barrages flottants ont été déployés autour du remorqueur coulé, et du matériel absorbant a été employé pour récupérer les hydrocarbures contenus par les barrages flottants. Les opérations de récupération des hydrocarbures ont été compliquées par des conditions météorologiques défavorables.

Le chaland, qui n’avait aucune cargaison à son bord au moment de l’incident, a été détaché du remorqueur et déplacé à un point de mouillage sûr. Le chaland n’a causé aucune pollution par les hydrocarbures.

En réponse à l’incident, un poste unifié de commandement et de gestion a été établi dans la salle du conseil tribal de la Nation Heiltsuk.

En décembre 2017, le Bureau de la sécurité des transports (BST) a publié un rapport dans lequel il a indiqué que l’échouement avait probablement été causé par le fait que le second officier s’est endormi pendant qu’il était à la passerelle, et que les procédures de sécurité de la compagnie en matière de tenue de quart n’ont pas été appliquées correctement.

Mesures prises par l’Administratrice
Le 15 octobre 2016, l’Administratrice a été avisée de l’incident par la Garde côtière canadienne et elle a engagé un expert maritime local pour faire enquête et aider à évaluer le montant de la garantie que l’Administratrice devait exiger du propriétaire du navire.

Le 16 décembre 2016, l’Administratrice a reçu une lettre d’engagement comme garantie de la responsabilité du propriétaire du navire.

Demande d’indemnisation
Aucune demande d’indemnisation n’a été présentée à l’Administratrice.

Situation
Le dossier demeure ouvert.