Zidell Marine 277 et Jake Shearer (2017)

LIEU : Île Goose (Colombie-Britannique)

Numéro de cas : 120-732-R

Incident
Le 26 novembre 2017, le remorqueur Jake Shearer (497 TJB), immatriculé aux États-Unis, était en train de pousser le chaland-citerne Zidell Marine 277, dans le détroit de la Reine-Charlotte, au sud-ouest de Bella, en Colombie-Britannique, lorsque le chaland s’est séparé du remorqueur et est allé à la dérive par très mauvais temps. Le chaland avait à son bord 468 000 litres d’essence et 3,5 millions de litres de carburant diesel. Les membres d’équipage du remorqueur ont pu monter à bord du chaland et jeter son ancre près de l’île Goose.

La Garde côtière canadienne (GCC) a déployé des ressources d’intervention environnementale d’urgence. Le lendemain, le chaland a pu être raccordé à un autre remorqueur, le Gulf Cajun, et il a poursuivi sa route.

Mesures prises par l’Administrateur
Après avoir été avisé de l’incident, l’Administrateur a chargé son conseiller juridique interne de se renseigner sur les demandeurs potentiels et le montant possible de leurs demandes d’indemnisation. Il a aussi chargé un conseiller juridique externe d’obtenir une garantie des propriétaires du navire ou de leurs assureurs, comme le prévoit l’article 102 de la Loi sur la responsabilité en matière maritime.

Demande d’indemnisation
Aucune demande d’indemnisation n’a été présentée à l’Administrateur.

Situation
Le dossier demeure ouvert.