Pitts Carillon (2017)

LIEU : Terminal de Picton, Baie de Picton (Ontario)

Numéro de cas : 120-740-R

Incident
Le 24 mars 2017, la Garde côtière canadienne (GCC) a été avisée que le Pitts Carillon (260 TJB), un chaland vide, embarquait de l’eau au terminal de Picton, dans la baie de Picton, en Ontario. Le personnel de la GCC s’est rendu sur les lieux pour faire une première évaluation de la situation. Il est resté sur place pour continuer à exercer une surveillance, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de dommage causé par la pollution.

De l’équipement de lutte contre la pollution a été déployé autour du chaland partiellement submergé. Des plongeurs engagés à contrat ont signalé qu’aucune pollution ne s’échappait du chaland, bien qu’une légère irisation d’hydrocarbures était visible à la surface de l’eau et de la glace. Cela a été attribué à des résidus d’hydrocarbures provenant du chaland, d’une quantité de moins de 30 litres, qui ont été jugés irrécupérables.

Le 28 mars 2017, la GCC a dépêché du personnel et de l’équipement additionnels sur les lieux, en prévision de l’opération de remise à flot et de récupération du chaland. Le même jour, une situation d’urgence a été déclarée, car des polluants s’approchaient de la zone de prise d’eau des usines de traitement de l’eau de Picton et de Bloomfield. Le traitement de l’eau a été interrompu à l’usine de Picton et, les jours suivants, l’usine a repris ses opérations de manière intermittente. Un avis d’ébullition d’eau a été émis et de l’eau embouteillée a été fournie aux résidents. La situation d’urgence a pris fin le 11 avril.

Le 1er avril 2017, le chaland a été renfloué avec succès et tout le carburant (dont la quantité était estimée à 1 200 litres) et les liquides hydrauliques (100 litres) ont été retirés. Après avoir été inspecté par Transports Canada, le Pitts Carillon a été remorqué hors de la baie de Picton le 3 avril 2017, à destination de Toronto.

Demande d’indemnisation
Au 31 mars 2018, la Caisse s’attendait de recevoir deux demandes d’indemnisation (l’une du comté de Prince Edward et l’autre de la GCC), mais aucune demande d’indemnisation n’avait encore été présentée à l’Administrateur.

Situation
Le dossier demeure ouvert. Il sera reporté à l’exercice 2018-2019 et fera l’objet d’une (de) demande(s) d’indemnisation portant le numéro 120-740-C1.

Dossiers connexes
Warren II et Marlene Wright (2015) (municipalité de Killarney), numéros de cas : 120-722-C1 (même type d’incident)
Warren II et Marlene Wright (2015) (demande d’indemnisation de la GCC), numéros de cas : 120-722-C1‑1 (même type d’incident)