King Arthur & SL 104 (2016)

LIEU : Chenal Mamquam Blind, Squamish (Colombie-Britannique)

Numéro de cas : 120-689-R

Incident
Le 14 avril 2016, la Garde côtière canadienne (GCC) a avisé l’Administrateur d’un incident survenu le 10 avril 2016 dans le chenal Mamquam Blind, en Colombie-Britannique. Cet incident, qui posait un risque de pollution, avait été causé par deux chalands, le S.L. 104, qui gîtait, et le King Arthur. La GCC a pris en charge les opérations d’intervention, car le propriétaire des chalands n’était plus en mesure de maîtriser la situation. Des barrages flottants ont été déployés pour contenir tout déversement potentiel de polluants. Environnement et Changement climatique Canada a fourni des cartes des zones vulnérables à proximité des chalands.

Des représentants de la Sécurité maritime de Transports Canada étaient sur les lieux. La GCC a fait appel à AMIX Marine Services pour évaluer la stabilité du King Arthur et elle a engagé un autre expert maritime indépendant pour surveiller l’évaluation. La GCC a aussi fait appel à la Western Canada Marine Response Corporation pour qu’elle fournisse des ressources additionnelles en attente. Le 15 avril, le King Arthur a été éloigné du rivage de Squamish et il a été amarré à un chaland à pieux d’ancrage pour éviter qu’il s’échoue et que sa coque soit endommagée à marée basse.

Une quantité considérable de déchets solides a été enlevée et environ 135 700 litres de liquides huileux ont été pompés du King Arthur. Tous les déchets ont été transférés à un autre chaland pour en prélever des échantillons.

Le 27 juilllet 2016, la GCC a confirmé que le King Arthur avait été démantelé.

Mesures prises par l’Administrateur
Le 7 juin 2016, l’Administrateur a engagé une entreprise pour trouver le propriétaire du King Arthur et faire une recherche de ses actifs.

Demande d’indemnisation
Au 31 mars 2018, l’Administrateur n’avait reçu aucune demande d’indemnisation.

Situation
Le dossier demeure ouvert.

Dossiers connexes
Spudnik (2014), numéro de cas : 120-665-C1 (même propriétaire)